Ce lundi 22 septembre en Italie, des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues pour dénoncer la guerre génocidaire israélienne à Gaza, lors d’une journée de mobilisation également marquée par des grèves et des blocages à l’appel de plusieurs syndicats.
Cette mobilisation intervient le jour où la France et plusieurs autres pays doivent reconnaître l’État de Palestine à l’ONU, dans le sillage du Royaume-Uni, de l’Australie et du Canada dimanche. Ceci tombe alors que l’Italie n’a pas l’intention de se joindre à cette décision pour le moment.
À Rome, ils étaient plus de 20 000 selon la préfecture, dont bon nombre de jeunes lycéens, rassemblés devant la gare Termini, brandissant des drapeaux palestiniens et criant « Palestine Libre ! ». « Contre le génocide, bloquons tout ! », pouvait-on lire sur une immense banderole. Au cours de cette mobilisation, le service des bus et du métro de la ville de Rome était perturbé, selon l’AFP.
Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Milan (Nord), avec 50 000 personnes, ont affirmé les organisateurs.
D’après l’agence de presse Reuters, de violents affrontements ont éclaté entre les manifestants pro-palestiniens et la police italienne dans le centre de Milan.
Des policiers italiens utilisant des gaz lacrymogènes ont affronté des manifestants autour de la gare centrale de Milan, a rapporté Reuters, tandis que les médias italiens ont prétendu que les manifestants tentaient de bloquer la circulation sur l’autoroute près de la ville de Bologne.
D’autres rassemblements ont eu lieu à Turin (Nord), Florence (Centre), Naples, Bari, Palerme (Sud).
À Gênes et Livourne (Nord-Ouest), des quais des ports étaient bloqués par des dockers, selon les agences italiennes. Les ports de Ravenne et Venise-Marghera ont aussi été touchés.
Les dockers italiens, participant à cette mobilisation, affirment qu’ils cherchent à empêcher l’Italie de livrer d’armes et d’autres fournitures en Palestine occupée.
Au total, on a dénombré pas moins de 80 manifestations. Des manifestants ont brûlé un drapeau américain, a constaté l’AFP. À Bologne (Nord), ils étaient plus de 10 000, selon la préfecture.
À noter que des associations catholiques doivent organiser lundi soir dans la capitale italienne une veillée de solidarité et de prières. Beaucoup d’étudiants et d’enseignants ont aussi manifesté.
Le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni, proche idéologiquement du président américain Donald Trump, apporte son soutien au régime israélien qui a lancé une guerre sanglante dans la bande de Gaza. Ceci alors que la Première ministre italienne a dit à plusieurs reprises sa « préoccupation » face à l’offensive israélienne.
Selon un récent sondage de l’institut Only Numbers, 63,8% des Italiens jugent « gravissime » la situation humanitaire à Gaza, et 40,6% souhaitent la reconnaissance d’un État palestinien.
Les images de la large manifestation en Italie pour dénoncer la guerre génocidaire dans la bande de Gaza, lundi 22 septembre 2025. © AFP